Page spéciale en réponse aux questions des enfants de l’école de Guilliers

Bonsoir à tous et surtout bien sûr bonsoir les enfants .

Première grande question: pourquoi faites vous cela?

Et bien c’est un grand projet de Gilbert prioritaire du bateau de partir faire un grand tour en Méditerranée, il l’avait déjà fait avec un ami en 2009 jusque la Corse aller-retour sur 4mois.

Il lui fallait trouver un équipage.C’est plus intéressant à plusieurs. Claude a accepté sa proposition de faire l’ensemble du parcours alors que Yvon et François étaient volontaires pour une partie du programme sachant qu’également les conjointes de Gilbert et Claude faisait aussi une partie du voyage.

Le pourquoi c’est sûrement parce que l’on aime faire du bateau, découvrir d’une façon particulière de nouvelles régions et aussi faire de belles rencontres humaines.

Deuxième question :pourquoi faites vous le même parcours ?

C’est une bonne question ?

Alors nous partons et revenons sur Lampaul plouarzel qui est le port d’attache d’Albacore.

Une grande virée en Méditerranée nécessite d’y aller évidemment avec le bateau et pour cela il n’y a pas vraiment beaucoup de chemin.

Quitter Lampaul, passer le Raz de Sein puis traverser le golfe de Gascogne pour passer devant le Cap Finisterre en Espagne puis longer le Portugal et le contourner pour ensuite naviguer vers la Méditerranée en passant le détroit de Gibraltar au niveau de Tarifa qui est la limite symbolique de séparation entre l’océan Atlantique et la Méditerranée .

Voilà un passage obligé. Ensuite restait à définir des étapes pour la suite du parcours. Il y avait comme objectif premier les îles Baléares.

Donc pour ne pas faire trop de navigation à la suite plusieurs étapes ont été définies.

Il faut savoir que ce n’est pas un grand bateau de course Albacore même si c’est un beau bateau solide et confortable ne va pas très vite il faut compter en moyenne 10km par heure donc ce n’est pas beaucoup.

Un exemple si vous vouliez faire la même distance sur l’eau que celle qui sépare Guilliers de Ploermel (14 km qui se font en 15 minutes en voiture) cela fait en terme marin environ 7,5 milles nautiques et si vous naviguez sur Albacore à 5nds et bien il faut 1h30. Et puis le bateau est un peu lourd car il y a tout le matériel, les vêtements et puis les provisions on en reparlera.

Revenons aux étapes définies donc plusieurs jusque Xabia (Jaeva) en Espagne qui était le point de chute décidé avant de rejoindre les Baléares puis la Sardaigne puis la Corse puis Toulon où le bateau a passé l’hiver dernier.

Cette année navigation vers Marseille, Sète, Collioure, Barcelone, Valence et puis Denia,

Bon vous voyez que cela fait quand même pas mal de choses différentes vous le verrez sur une carte.

Et à Denia nous étions tout proche de Xabia où nous étions passés l’année dernière.La boucle Méditerranéenne était achevée.

Donc chemin retour pour sortir cette fois de la Méditerranée.

Nous avons effectivement choisi quelques étapes identiques parce que l’an passé elles nous avait plu soit par la beauté des villes et des ports soit par l’aspect pratique on va y revenir.

Donc pour le retour vous l’aurez compris il y a de nouveau des passages un peu obligés.

Troisième questions : comment faites vous pour les repas ?

Et bien à bord du bateau comme dans de nombreuses caravanes ou camping cars il y a un coin cuisine


C’est pas grand mais il y a tout ce qu’il faut une gaziniere un four un évier et une petite batterie de cuisine . 

Donc il faut faire les courses et aussi ce qui est important faire un approvisionnement important en eau potable surtout que par ici il fait chaud.

Sur le bateau il a 200l de réserve d’eau mais qui sert uniquement a la toilette et à la vaisselle. Cette réserve d’eau est renouvelée lors de Notre passage dans les ports à partir de prises d’eau sur les pontons. On ne peut toujours pas considérer cette eau comme vraiment potable. Pour éviter tout risque on ne boit que de l’eau en bouteille.

Quelques fois  c’est un peu compliqué de faire le réapprovisionnement du bateau car les magasins sont loin et bien sûr on fait tout à pied une fois le bateau au ponton. Bon il nous arrive de prendre le bus aussi.

Cet aspect des choses entre des fois en jeu quand on décide d’une étape 

Pour la cuisine si on navigue c’est un peu compliqué des fois surtout quand le bateau est penché ou quand c’est vraiment agité alors on se fait des casses croûte comme quand vous allez en pique nique.

Et puis de temps en temps dans les ports pour se faire plaisir on va au restaurant.c’zst bien aussi 😉😉

Quatrième question : dormez vous toujours sur le bateau?

Et bien oui. Le bateau c’est Notre résidence de vacances.

On y mange, on y dort, on s’y lave comme dans une maison mais un peu plus à l’étroit . On a la radio des CD et puis internet quand on n’est pas trop loin de la côte pas plus de 15 km

Bon alors pour se laver quand on est dans un port c’est comme dans un camping il y a des sanitaires c’est beaucoup plus pratique pour faire une bonne douche.

Dernière questions : avez vous déjà fait des courses?

Et bien oui, comme je le disais plus haut faut bien qu’on les fassent si on veut manger😉😉😉😉😉😉😉

Mais je plaisante c’est pas de ces courses dont vous voulez parlez évidemment.

Et bien non pas vraiment 

Gilbert a fait quelques régates il y a bien des années mais pas de  courses comme le tour de France à la voile ou le tour de Finistère etc etc et encore moins le Vendée globe

On espère avoir répondu à votre attente 

N’hésitez pas à poser d’autres questions si vous le souhaitez nous vous répondrons si on connaît la réponse😉😉

Au revoir

Gilbert et Claude⛵️⛵️⛵️⛵️

Une réflexion sur « Page spéciale en réponse aux questions des enfants de l’école de Guilliers »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s